Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les papas ne sont pas chanteurs
23 janvier 2013

L'artiste face aux questions (3)

Avant de créer un album, comment tu écris et composes une chanson ?

Longtemps je me réveillais avec un petit motif en tête, un début de mélodie. Si je pouvais aussitôt prendre la guitare je cherchais les accords qui pouvait la soutenir. Si, après plusieurs heures, plusieurs jours, ce machin revenait facilement, je commençais à croire tenir un bout de fil à tirer. Sinon, tant pis.

Si la mélodie se construisait, j'enregistrais. Autrefois sur cassette, maintenant sur ordinateur. Je constituais une banque de mélodie.

En les rabâchant des onomatopées surgissaient, des mots, un bout de phrase...

J'ai toujours l'impression alors de tirer sur un bout de ficelle emmêlée, les noeuds sont nombreux. En dénouant certains, je découvrais qu'il s'agissait de deux ficelles distinctes... Une nouvelle idée apparaissait et chassait la première. C'était un bricolage de bric et de broc.

Le format de la chanson est court : idéal pour moi qui ne suis expert ni dans les textes ni dans les muqiues de longue haleine. Parfois, j'ai mis en musique des poèmes célèbres, ainsi Villon ! J'ai osé chanter La Fontaine. Une chanson (Selon Boileau) mélange des vers de ce classique aux miens. Il m'a fallu écrire avec rigueur. C'est un jeu.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Tous les papas ne sont pas chanteurs
Publicité
Tous les papas ne sont pas chanteurs
Newsletter
Archives
Publicité