Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les papas ne sont pas chanteurs
20 janvier 2013

L'artiste face aux questions (2)

Ensuite, quelle est l'étape suivante de l'enregistrement ?

Vient alors l'enregistrement de la voix-guide, celle qui chante le plus simplement du monde, sans recherche aucune d'effet, les paroles de la chanson. Une seule prise, sauf éternuement, elle n'est là que pour guider le reste.

Ceci fait, question : basse ou pas ? Tout le temps ou pas ? Elle marqura seulement les fondations des tonalités ou elle chantera ? Quel son lui attribuer ? N'étant pas contrebassiste, je joue sur le clavier (synthé). J'écoute en boucle les deux premières précédentes et je cherche, je commence à enregistrer, à recommencer à partir sur une autre solution.

Cette opération se poursuit avec un tout autre ajout : autre voix, autre instrument, percussions... J'habille la chanson. Quelquefois trop, et alors il faut enlever, supprimer, renoncer...mes chansons n'exigent pas de "beurrer grave".

Quand l'orchestration me convient, sans que ce soit définitif, arrivent les heures d'enregistrement de la voix. Dans le casque, je me mets l'ensemble de l'orchestre et cherche à interpréter le texte. A la moindre erreur je reprends la totalité. A ce jour, je ne colle pas telle phrase de la trente-deuxième prise avec telle autre copicollée à partir de la soixante-neuvième... Ce n'est pas bon, on recommence. De ces essais successifs je garde une manière d'insister sur une syllabe, je conserve cette note, petite variante dans la mélodie... Quand surgit la fatigue ou le ras-le-bol, j'arrête. Le lendemain, très souvent, la mise en bouche arrive sans effort ou curieusement renouvelée.

Terminé l'enregistrement ? Non, je reprends les instruments un par un : à garder, à jeter, à recommencer ? J'ose demander quelques réactions.

Le mastering ? Trop technique, à partir de là j'achète des services des professionnels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tous les papas ne sont pas chanteurs
Publicité
Tous les papas ne sont pas chanteurs
Newsletter
Archives
Publicité