Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les papas ne sont pas chanteurs
16 janvier 2013

L'artiste face aux questions (1)

Quelles sont les étapes d'enregistrement d'une chanson ? Comment procèdes-tu ? 

Pour réaliser le CD De vive voix, j'ai fait appel à quelqu'un qui maîtrisait les techniques du studio. Pour le CD Lueurs d'ombre, par souci d'économie et par défi, je tente de tenir la majorité des rôles : de l'écriture à la production en passant par l'arrangement, l'enregistrement, le mixage... Seul le mastering, le pressage de la galette et l'impression du livret seront confiés à des spécialistes.

L'enregistrement ?

Le choix du tempo est d'une importance folle. Ecouter les différentes interprétations d'oeuvres symphoniques est une école fascinante. Le choix du tempo par le chef d'orchestre me semble l'élément fondamental de sa direction d'orchestre. Transposons : écoutons les versions d'une chanson connue par tel ou tel artiste. Je ne suis plus de ces puristes qui crient au blasphème quand on s'empare autrement de Nougaro, Brassens ou Truchemuche. Il arrive que de modifier le tempo initial du créateur massacre l'oeuvre comme il arrive que cela l'améliore ou simplement la rend différente sans qu'on puisse renoncer à l'original. Je ne crois pas que ce soit une histoire de mettre au goût du jour en revisitant les colorations musicales. Mon idée est dans le choix du tempo, et le reste suit.

Donc, en ce qui me concerne, le choix du tempo m'occupe et me préoccupe. Ensuite, puisque c'est l'instrument sur lequel je compose et qui soutient mon tempo, j'enregistre -avec métronome dans le casque- la guitare rythmique. Plusieurs prises sont nécessaires. Quand c'est raté, je recommence tout depuis le début. Des erreurs sont créatrices et s'imposent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tous les papas ne sont pas chanteurs
Publicité
Tous les papas ne sont pas chanteurs
Newsletter
Archives
Publicité