Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les papas ne sont pas chanteurs
20 mars 2013

L'artiste face aux questions (5)

Pourquoi sur scène avoir une orchestration différente de celle du CD ?

Il m'est impossible de reproduire sur scène un son final identique au CD. Il faudrait rassembler davantage de musiciens, ce n'est pas envisageable.

Pour moi, la chanson, initialement comporte deux dimensions : paroles et musique. L'interprétation de la personne ajoute une troisième dimension. L'arrangement en studio ou l'orchestration sur scène est un éclairage. Une même sculpture accepte des éclairages variés. Une même chanson ne souffre pas d'une palette de couleurs sonores. C'est l'oreille d'un certain type d'auditeur qui exige retrouver sur scène la copie fidèle de ce qu'il entend à partir de l'enregistrement mis en conserve dans un studio.

Hugues Aufray ne cesse de rendre hommage à Bob Dylan. Autrefois il publia le 33trs Aufray chante Dylan ; dans les années 90, il livra de nouvelles traductions, de nouvelles orchestrations et de nouvelles chansons de son ami Bob dans un double album Transdylan. En 2009, il recommence avec New Yorker, onze des quatorze titres sont des duos qui ont touché un nouveau public. A chaque fois on retrouve La fille du nord. Il existe aussi des versions en public... Laquelle préférer ? Question d'humeur du moment. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tous les papas ne sont pas chanteurs
Publicité
Tous les papas ne sont pas chanteurs
Newsletter
Archives
Publicité