Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les papas ne sont pas chanteurs
6 mars 2013

L'artiste face aux questions (4)

En vue des prochains concerts à Saint Galmier (13 et 14 avril 2013)...

Comment se passe une répétition avec Bernard Souverain ?

Je présente à Bernard Souverain le choix des chansons et leur enchaînement. On pointe les chansons déjà mises au point et celles qui rentrent dans le répertoire.

Ces dernières initient notre travail : je la chante avec la guitare, lui remet le texte avec la grille d'accords pour qu'il connaisse la structure de la chanson. Je "fais tourner la chanson", c'est-à-dire que je chante plusieurs fois de suite et lui se met dans les doigts la cadence, la mélodie, les modulations... On convient de la présence ou pas, d'une improvisation de sa part, de motifs rythmiques ou mélodiques, du son à attribuer au clavier... J'arrive avec des exigences bien précises ou je le laisse proposer. J'essaie de deviner ce qui étofferait bien la chanson interprétée sur scène, ce qui gênerait Bernard ou pour lesquelles il risque de m'entraîner vers une version qui ne me convient pas.

Après deux ou trois séances (d'environ 3 heures) de mise en place, on répète le concert de A à Z, rappelant ce qu'il faudrait éviter, reproduire, améliorer, cherchant quelques petites modifications qui chasserait toute routine. Bernard, en forme, tente des variantes et cherche dans mon regard approbation ou désaccord. Quand je confirme nettement, il note afin de conserver l'idéée. Les répétitions ont lieu chez lui la plupart du temps, chez moi quand vient le moent de tester notre travail avec le mixage à définir sur scène. Caroline, ma fille, se met à la table de mixage et balance la sauce...

Publicité
Publicité
Commentaires
Tous les papas ne sont pas chanteurs
Publicité
Tous les papas ne sont pas chanteurs
Newsletter
Archives
Publicité